Installation electrique : Allumage par Boutons Poussoirs - circuit electrique télérupteur

Le principal avantage de l'interrupteur à distance est qu'il permet la mise en œuvre de nombreux points de contrôles (boutons), à la différence des commutateurs classiques de type allumage simple ou va-et-vient limiter respectivement à un ou deux le nombre de points de contrôle (commutateurs).
Une solution alternative à l'interrupteur à distance est de contrôler plus de deux points de contact, le commutateur croix, mais présente des inconvénients, y compris le câblage (connexions entre les commandes) et est en fait moins utilisé au profit de l'interrupteur à distance offrant plus de flexibilité.

Comme avec tous les allumant le nombre de places est limité à huit protection (circuits d'éclairage - normes et recommandations) comme disjoncteur 10 ou 16A ou 10A fusible à l'article 1,5 mm² conducteurs (protections et sections circuits normalisés).
Principe de fonctionnement du contacteur :


Un relais à impulsion est un relais "mémorisation" positions (contact ouvert ou fermé). La bobine du relais est alimenté par l'intermédiaire des boutons-poussoirs (BP). Chaque fois que la bobine est excitée (impulsion sur un bouton), il change l'état de son contact qui à son tour alimenter des appareils d'éclairage.

Pulse sur un BP: Le contact du contacteur se ferme, les lumières sont
Un nouvel élan sur l'un des BP: Le contact du contacteur se ouvre, les lumières se éteignent
Un nouvel élan sur l'un des BP: Le contact se ferme à nouveau, les lumières sont

Tous les boutons ont la même fonction. Il est donc possible d'activer et désactiver de toute BP du circuit.
Par exemple dans un trafic que nous allons placer un bouton-poussoir d'accès.

Un commutateur de commande à distance unique ne peut pas être utilisé pour plusieurs allumages différentes. Vous aurez autant que contacteurs circuits d'éclairage à fournir (éclairage extérieur, la circulation, etc.).


Différence entre les contacteurs unipolaires et bipolaires
Il ya en fait deux familles de contacteurs. Le contacteur pôle (1 unipolaire) à l'extinction de l'éclairage ne découpage de phase, tandis que le relais de verrouillage bipolaire coupe les deux polarités, la phase et neutre (2 pôles).
Ce est simplement une sécurité supplémentaire, éclairage différent étant complètement isolé de la plante lorsqu'il est éteint.

Pourquoi alors ne pas limiter la vente comme relais de verrouillage bipolaire? Parce que des commutateurs classiques (allumage unique, va et vient) Ne les coupez pas trop cette phase. Cela ne signifie pas pour autant que ces autres modes d'allumage sont vraiment dangereux. Il est plus facile d'aller à un interrupteur à distance à bipolaire, car cela ne nécessite pas de transmettre fils supplémentaires pour son fonctionnement. Le seul coût coût supplémentaire réside dans le prix unitaire (différence maigre), et un peu plus le câblage dans le panneau électrique.

Contacteur bipolaire sera généralement préféré pour l'éclairage dans des environnements humides, y compris à l'extérieur.

Les schémas de câblage
La disposition des bornes peut varier d'une marque à une autre interrupteur à distance. Il est donc nécessaire quand nous ne avons pas le manuel de l'appareil pour être plus à l'écoute des points de repère que la disposition, bien que les reprères peut également someting différer légèrement. En cas de doute, le forum de discussion est là pour vous aider.


Raccordement d'un contacteur pôle
La bobine est matérialisée par les bornes A1 et A2 des monuments de contacteurs, comme la grande majorité des relais électromécaniques comme les contacteurs.
Les boutons-poussoirs sont en partie liées à la phase, puis sortie à A1 commutateur de télécommande du terminal, de sorte que chaque fois que vous appuyez sur une des BP conduire le courant électrique à la bobine.
Terminal A2 est-il connecté au neutre fermant ainsi le circuit de commande (bobine).

Le circuit d'alimentation (lampes) se déplace à partir de la sortie de phase du disjoncteur au contact du contacteur. La sortie de celui-ci renvoie à des lampes, qui sont eux-mêmes reliés au neutre.
3 pôles interrupteur à distance dans le cadre fils
Le schéma précédent est "4 connexion de fils», depuis quatre fils à l'extérieur à la puissance requise pour le fonctionnement, deux fils de commande (boutons poussoirs) et deux pour l'alimentation de la lampe.
Une autre méthode de connexion permet à l'économie du fil de phase (rouge), d'où le titre «fils Connection 3".


Le principe est simple. Nous envoyons cette phase de temps directement à A1 commutateur de télécommande du terminal, créant un pont entre ce dernier et le terminal 1.
Ce est alors soit la phase qui sert BP mais neutre. BP retrouve à l'époque la borne A2 pour fermer le circuit de commande.


Raccordement d'un contacteur bipolaire
Comme ci-dessus, avec la seule différence que l'interrupteur à distance dispose de deux contacts internes.
Le contact sera laissée pour le passage de la mort et le droit de la scène.
Le neutre ne est plus connecté aux lampes directement à partir du disjoncteur mais est désormais également contrôlé par le commutateur de commande à distance (bornes 1 et 2). La borne A2 de la bobine reste, à son tour connecté à la sortie neutre du disjoncteur.

Pour plus de clarté à la connexion de la borne A2 neutre du contacteur est ici prise au disjoncteur, hors il peut être repris à la borne 1 se est connecté à le disjoncteur neutre (système de dérivation avec neutre).


Schéma développé - bascule bipolaire avec bypass

telerupteur schéma bipolaire

Le diagramme de gauche montre un exemple de commutateur de commande à distance dans le câblage réelle des liaisons avec le disjoncteur et le contacteur, reliant les boîtes électriques et lampes de transplantation pot (centre de la boîte de jonction de plafond).

A noter que l'utilisation d'une boîte de jonction ne est pas nécessaire, ou que la boîte peut être commune à d'autres circuits séparés.

La phase (fil rouge) qui quitte la table de la boîte de jonction est relié par coupe-circuit en aval, mais il peut également être prise en avant de l'interrupteur de commande à distance (point 3), ainsi que le pont reliant la sortie de la commande à distance de la bobine interrupteur (A2) disjoncteur neutre peut être atteint entre A2 et le commutateur de commande à distance de référence 1.
La clé est dans les deux cas cette phase et neutre sont repris entre le disjoncteur et le contacteur. Nous avons donc organisé pour plus de clarté.
Rappelez-vous que la limite standard à deux le nombre de fils sur chacun des points de connexion (disjoncteur et contacteur), donc si ce même disjoncteur sert également d'autres l'éclairage, le fils sera divisé en conséquence. Si vous manquez la place, puis passer à travers un terminal, dominos ou bornes rapides (type Wago).


Enfin, selon la configuration du système, boutons poussoirs et des lampes peuvent être connectés à la boîte de jonction et pas être prises une à l'autre comme dans le schéma.



Avantages de l'interrupteur de commande à distance

L'impulsion d'allumage relais est utilisé pour les pièces ou la circulation nécessitant plus de 2 points de contrôle de l'éclairage. Circulation par définition donne accès à plusieurs salles différentes et / ou divers accès (escaliers, etc.).

Il est possible d'utiliser des boutons équipés de LED pour l'affichage dans l'obscurité sans passer fils supplémentaires, sans avoir à modifier le câblage de l'installation.
L'indicateur est simplement branché en parallèle avec le contact du bouton-poussoir. Il est ensuite alimenté en continu, contrairement à un voyant indiquant une lampe reste allumée (par exemple grenier, cave, ...).

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires